2017

L'ÉCOLE DE NOTRE DAME DE PARIS
Atelier et concerts 20 et 21 octobre 2017
Eglise Westmount Park United

Bien avant la Renaissance, l’histoire européenne a connu, aux 12e et 13e siècles, une autre grande floraison d’activité et de développement culturel et intellectuel. Musicalement, cette proto-renaissance était dirigée depuis l’école de Notre-Dame à Paris.

Les innovations issues de Notre-Dame, en composition et en notation musicale, ont posé les bases de toute la musique occidentale. C’est à Paris en effet, que l’organum s’est développé et a atteint sa forme la plus accomplie, que la notation rythmique et le motet ont été inventés. C’est aussi à Paris que la polyphonie s’émancipe du seul domaine sacré pour inonder le monde profane de ses plus audacieuses inventions en matière d’expression musicale.


Les Reverdies s'est produit en concert le vendredi soir. Il y a eu un atelier participatif le samedi 21 octobre de 10h00 à 17h00, suivi d'un concert par nos artistes invités, l'ensemble GRANTJOIE dirigé par Pierre Langevin,nous a présenté son programme "Sur les parvis de Notre-Dame". La soirée s'est conclue comme toujours, par un souper médiéval. Pour télécharger le document avec tous les détails, veuillez cliquer sur l'image.